La baie d'Ha Long, baie d'Halong ou baie d'Along (signifie « descente du dragon » en vietnamien) est une vaste baie naturelle d'eau marine de plus de 43 mille hectares (1 500 km2) située entre Ha Long et le parc national de Cat Ba de l’île de Cat Ba, dans le golfe du Tonkin de la mer de Chine méridionale, de la province de Quang Ninh au nord du Viêt Nam, à la frontière chinoise du Dongnan Qiuling, à 170 km à l'est de la capitale Hanoï. Ses 120 km de côte littorale, son panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de 1969 îles karstiques calcaires immergées, et la richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 décembre 1994 (avec une extension en 2000). Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature6, est une des plus importantes destinations de tourisme au Viêt Nam et de tourisme du monde avec 2,5 millions de visiteurs annuels en 2015.
Le climat de la baie est un climat tropical de forêts décidues humides tropicales et subtropicales, avec deux saisons : été chaud et humide, et hiver sec et froid. La température moyenne est comprise entre 15 et 25 °C, et les précipitations annuelles varient entre 2 et 2,2 m. La marée diurne varie avec 3,5 à 4 m d'amplitude.
Ha Long est une ville du nord du Vietnam, chef-lieu de la province de Quang Ninh. Elle se trouve pour l'essentiel au bord de la baie de Bai Tu Long, une partie de la baie d'Along, à environ 160 km au nord-est d'Hanoï. Sa population était de 300 267 habitants en 2019.