Luangprabang

Luang Prabang est une ville du Nord du Laos, actuelle capitale de la province de Luang Prabang. Elle fut la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du xive siècle à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane en 1707, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes.


Luangprabang City

C'est un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 53 792 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Luang Prabang est connu pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères. Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes. L'un des principaux sites de la ville est une grande colline dominée au sommet par le temple Wat Chom Si.

Lire la suite

Monuments et lieux touristiques
 
Le palais royal de Luang Prabang, siège du musée national, où on peut voir le Bouddha Pha Bang (en fait une copie, l'original est conservé dans un coffre).
• Le Vat Mai, typique de l'architecture de Luang Prabang, est également appelé Banpakham. Le roi Anourouth (Anurutha) voulut, en 1796, édifier le plus beau des monastères pour sa capitale, mais il en fut empêché. C’est en 1821 que le roi Manthatourat (Manthaturath), débuta sa construction, ou restauration, pour en faire le plus grand et le plus richement décorés des temples de Luang Prabang. Il fut achevé en 1891, sous le règne du roi Sakhaline (Zakarine], par la construction des galeries est et ouest. C'est là qu'a l'occasion du Nouvel An, le Phra Bang (la statue du Bouddha d'or), est amenée du Palais royal, pour être exposé à la vénération de la population. Selon un rite immémorial, le cortège est annoncé par huit brahmanes en sampot et dolman blanc, précédés de vieux souffleurs de conques. Une statue de Bouddha en émeraude se trouve à l'intérieur rouge et or du bâtiment. Le Wat Mai, est la résidence du plus haut dignitaire de l’église bouddhiste lao, le patriarche suprême, que le nouveau régime appelle désormais le président des moines. 
Le Vat Xieng Thong, datant de 1560, le plus beau temple du Laos.
Le Vat Visoun, le plus ancien de la ville (vers 1450), reconstruit en 1898.
Le Wat Pa Phon Phao, Wat Phon Phao, Wat Phonphao, ou Wat Phol Phao, (signifiant « Temple de la Paix »), est un temple bouddhiste situé sur une colline au sud-est de Luang Prabang, près du Mékong et de l'aéroport de Luang Prabang. Le temple, un stūpa en or, est utilisé pour la retraite de méditation en forêt. Il compte une belle collection de peintures murales.

Comment se rendre à Luang Prabang ?

- En avion.
- En bus public.

Que faire à Luang Prabang ?

- Massage d'une heure à la Lao Red Cross ou dans un autre salon de massages dont les emplacements se sont multipliés ces dernières années.
- Randonnée en VTT  – Dans la campagne environnante, afin de trouver la véritable authenticité du Laos et le calme envoûtant du pays (dernière mise à jour août 2015 | éditer)
- Visite du musée TAEC (traditionnel arts & ethnology centre)

Hébergements à Luang Prabang :

Hôtels (Photos)

Aimez-vous cet endroit?